Le monde du marketing est un domaine dynamique où la théorie et la pratique se rencontrent pour créer des stratégies toujours plus innovantes et efficaces au profit des entreprises. Dans le cadre du bloc Marketing à l’EGC Réunion, des étudiants de deuxième année ont pu développer des compétences dans ce domaine avec le projet Créamix conçu pour les préparer à relever les défis du monde professionnel à partir de cas réel au niveau local. 

Apporter des solutions marketing innovantes

L’objectif principal du projet est de permettre aux étudiants d’appliquer les concepts théoriques appris en cours à des situations réelles. En travaillant en groupes, les étudiants sont chargés de développer un mix marketing complet pour un produit fictif, en se concentrant sur des aspects clés tels que la segmentation du marché, le choix de la cible et du positionnement concurrentiel. Un élément crucial du projet est la sélection d’une population cible définie par le formateur, visant à encourager les étudiants à adopter une perspective objective et à étudier les besoins du marché sans biais personnel.

Le projet « Marketing Mix » vise à atteindre plusieurs objectifs pédagogiques essentiels. Tout d’abord, les étudiants apprennent à réaliser une segmentation précise du marché, en identifiant les différents segments et en comprenant leurs caractéristiques distinctives. Ensuite, ils développent des compétences en matière de choix de cible et de positionnement concurrentiel, en s’efforçant de créer une proposition de valeur unique pour leur produit fictif.

De plus, les étudiants sont initiés au développement de stratégies produit, prix et distribution en parfaite harmonie avec leur marché cible et leur positionnement choisi. Enfin, le projet aborde également les grandes lignes de la communication marketing, permettant aux étudiants de concevoir des campagnes promotionnelles efficaces pour leur produit fictif.

Des plans d’actions salués par les entreprises concernées

Le 21 février dernier, des professionnels des entreprises concernés par le projet Créamix ont assisté aux présentations des étudiants, dont PITAYA Kosmetik, Omae Sun, Brasserie de Bourbon, Café Le Lion et SALEDOS. Leur présence et leurs commentaires positifs ont été une validation significative du travail des étudiants sur ce module. Les entreprises ont salué la créativité et la pertinence des stratégies proposées, démontrant ainsi l’impact tangible de l’apprentissage pratique dans le développement des compétences en marketing.

Grâce à une approche équilibrée entre théorie et pratique, les étudiants acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution.