Le programme pédagogique

Prépare au diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
BAC+3 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
et un double diplôme international, Bachelor in Business and Management

Une école à taille humaine

Bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un programme sur mesure pour construire un projet professionnel qui vous ressemble.

Une pédagogie pratique

Développer vos compétences et connaissances grâce à notre rythme qui allie cours théoriques, pratiques, et nombreuses expériences professionnelles.

Ouverture internationale

Élargissez vos horizons avec une formation qui vous propose une expérience professionnelle à l’étranger.

Des débouchés professionnels multiples

Bénéficiez d’une expérience concrète et de perspectives d’emploi solides grâce à notre réseau étendu d’entreprises partenaires.

COMMERCE | MARKETING | GESTION |  ENTREPRENEURIAT | COMMUNICATION | RESSOURCES HUMAINES | LOGISTIQUE | CONSEIL | DIGITAL | RSE | FINANCE | ACHAT

Un cursus sur 3 ans en initial

ANNEE 1

La découverte

MARKETING STRATÉGIQUE

  • Culture du marketing
  • Études qualitatives et quantitatives
  • Mix marketing
  • Communication digitale
  • Innovation et Design thinking

POLITIQUE COMMERCIALE

  • Techniques de prospection
  • Techniques de vente
  • Prise de parole en public
  • Droit commercial

GESTION BUDGÉTAIRE ET ANALYSE FINANCIÈRE

  • Compatibilité générale
  • Analyse des coûts
  • Environnement Juridique de l’entreprise
  • Outils de gestion

 

PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE ÉQUIPE

  • Enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux
  • Méthodologie de travail
  • Communication professionnelle
  • Développement personnel

ENTREPRENEURIAT

  • Méthodes et outils de la création d’entreprise

LANGUE VIVANTE

  • Anglais

ANNEE 2

L’expérimentation

MARKETING STRATÉGIQUE

  • Mix marketing
  • Marketing stratégique
  • Data management et RGPD
  • Plan de communication

POLITIQUE COMMERCIALE

  • International Business
  • Pluralité, inclusion, éthique, RSE
  • Négociation
  • Achats
  • Plan d’Actons Commerciales
  • Gestion de la Relation client

GESTION BUDGÉTAIRE ET ANALYSE FINANCIÈRE

  • Soldes intermédiaires de gestion
  • Analyse des coûts
  • Environnement Juridique de l’entreprise
  • Outils de gestion
  • Rentabilité des investissements

 

PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE ÉQUIPE

  • Enjeux économiques et sociétaux des territoires
  • Ressources humaines
  • Efficacité managériale

 

ENTREPRENEURIAT

  • Projet de création d’entreprise

LANGUE VIVANTE

  • Anglais

ANNEE 3

La maîtrise

MARKETING STRATÉGIQUE

  • Marketing stratégique
  • Stratégie digitale & IA
  • Brand design & content
  • Plan de communication

 

POLITIQUE COMMERCIALE

  • Stratégie de développement commercial

 

 

GESTION BUDGÉTAIRE ET ANALYSE FINANCIÈRE

  • Analyse financière
  • Contrôle de gestion

 

PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE ÉQUIPE

  • Logistique et transition écologique
  • Business Game
  • Nouveaux modèles économiques
  • Leadership

 

ENTREPRENEURIAT

  • Business Plan

LANGUE VIVANTE

  • Anglais

Les projets

Le projet Opérationnel de travail en équipe (POTE)

Responsabilités, initiatives, autonomie, dès la 1re année à travers la mise en œuvre de projet POTES en équipe, les étudiants développent des compétences mobilisables tout au long de leur carrière professionnelle.

Au-delà de la fierté d’avoir fait aboutir un projet de A à Z, les POTES permettent :

Mise en œuvre des acquis théoriques dans le domaine de la gestion, des techniques de vente, du marketing, de l’organisation … ;
Acquisition de méthodes de travail rigoureuses ;
Apprentissage du travail collaboratif et de la gestion de groupe
Renforcement des compétences professionnelles, des capacités d’initiative, d’adaptabilité, de persévérance, de prise de responsabilité, de prise de risques, de gestion des échecs, de travail en équipe, du respect des échéances … ;
Maîtrise de la communication : maîtrise de l’expression orale et des contacts humains ;
Développement de la créativité : originalité des propositions et des solutions.

Odyssée Intense : un documentaire pour célébrer et protéger la biodiversité de La Réunion

Porté par des étudiants de 1re année à l’EGC Réunion, le documentaire Odyssée Intense est une immersion au cœur de la biodiversité unique de l’île de La Réunion. Réalisé avec l’appui de vidéastes et d’experts locaux, ce projet sensibilise à la beauté fragile de notre...

Chasse aux Sourires : une journée pour illuminer le quotidien des enfants hospitalisés

À l’EGC Réunion, sept étudiants de première année ont mis le cap sur la générosité en créant un projet plein d’humanité pour les jeunes patients du CHU de Bellepierre. Une immersion joyeuse dans l’univers des pirates, pour redonner le sourire.Quand la solidarité prend...

Ti Pa Gran Santé : une marche solidaire pour sensibiliser au diabète à La Réunion

À La Réunion, la marche Ti Pa Gran Santé a rassemblé des centaines de participants engagés pour une journée de sensibilisation au diabète. Entre activité physique, dépistage gratuit, animations et moments de partage, cet événement, organisé dans le cadre d'un projet...

Les Z’Invincibles : l’inclusion par le sport au cœur de la solidarité

Les Z'Invincibles, c’est bien plus qu’un événement : c’est un projet humain et porteur de sens, qui célèbre l’inclusion par le sport. Imaginée pour rassembler des personnes en situation de handicap et des enfants, cette journée unique a proposé un véritable moment de...

Eco Fashion : quand les étudiants s’engagent pour une mode responsable

À travers Eco Fashion, les étudiants de l’EGC Réunion ont décidé de traiter un enjeu majeur de notre époque : l’impact environnemental de la mode. En valorisant les créateurs locaux et les alternatives durables, ils proposent un autre regard sur la consommation...

Handiréussite : un événement pour changer le regard sur le handicap

L’inclusion au cœur de l’engagement étudiant ! Dans le cadre du projet POTE de 1re année, huit étudiants de l’EGC Réunion ont lancé Handiréussite, une action forte et engagée pour sensibiliser au handicap et promouvoir l’égalité des chances dans le monde...

Harcèl Pas Zot Dalon : une journée pour dire stop au harcèlement

Dans le cadre de leur projet POTE (Parcours d’Ouverture et de Transformation Étudiante), les étudiants de première année de l’EGC Réunion ont lancé Harcèl Pas Zot Dalon, une action de sensibilisation contre le harcèlement scolaire. Une journée pensée pour agir en...

Une mobilité plus responsable mise à l’honneur avec 35’s CARS

Alors que nous vivons dans un monde dont l’impact sur l’environnement ne cesse de croître, un groupe d’étudiants de première année à l’EGC Réunion a fait le choix d’organiser un événement visant à présenter des alternatives plus responsables et respectueuses de notre...

Des projets engagés sur notre île : nos étudiants convainquent le Rotary

Nos étudiants de l’EGC Business School de La Réunion ont récemment eu l’opportunité de présenter leurs projets engagés devant les membres du Rotary. Un exercice clé dans leur parcours, qui allie innovation, gestion de projet et engagement pour le territoire...

Journée de transmission d’entreprise avec l’EGC Réunion

Vendredi 6 décembre 2024 la CCIR organisait sa journée de transmission d’entreprise. L´EGC Réunion a pour la première fois permis à 10 étudiants de s’exercer sur l'offre de rachat d’une entreprise avant le départ en retraite de son gérant et sous l’œil expert de M...

Le projet de création d’entreprise (projet CREA)

A partir d’une idée de création entreprise, les étudiants seront amenés à étudier la faisabilité de ce projet et concevoir le business model de l’entreprise en groupe. Ce module s’étend de la 2ème à la 3ème année de formation à l’EGC Réunion. 

Les stages

Des expériences en entreprises qui permettent une approche concrète des réalités de la vie sociale et professionnelle.

STAGES

MOIS CUMULÉS

DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE (3 semaines)

Une première approche du monde professionnel, l’occasion de découvrir l’entreprise à travers 3 composantes : la production, la commercialisation et la gestion.

 

 

ACTIONS COMMERCIALES (10 semaines)

Après une année de formation et un passage en entreprise (stage découverte de 3 semaines), ce stage offre de s’insérer dans un service commercial et plus particulièrement de réaliser des actions de vente de produits ou services.

De la demande client à la vente de prestations de séminaires et de banquets, ce stage m’a permis de consolider et de mettre en application mes acquis théoriques transmis par l’EGC Réunion.
– Mathilde GALLIX, stage actions commerciales à Dina Morgabine / 2022

 

Le stage à l’international (18 semaines)

Le stage à l’international représente une véritable opportunité pour les étudiants de l’EGC Business School de La Réunion, leur permettant de se distinguer sur le marché du travail grâce à une expérience qui enrichit leur CV. Mais au-delà de cet aspect professionnel, il s’agit aussi d’un développement personnel important ! En effet, c’est une expérience culturelle et humaine qui permet à l’étudiant de se surpasser et de grandir. Ouvert à l’international, chaque année, nous avons des étudiants dans les quatre coins du monde.

Noé – Croatie

Léa – Espagne

Adeline – Grèce

Benoît – Pays-Bas

Le stage de fin d’études (20 semaines)

Achève les trois années d’études, souvent appelé « stage de pré-embauche ». Les missions confiées sont généralement du marketing, de la gestion commerciale ou des études financières