Le programme pédagogique

Les blocs d’enseignement

Afin de permettre à chacun de définir son projet professionnel, notre programme Bachelor propose un parcours pluridisciplinaire avec des cours répartis par blocs d’enseignement, abordés au cours des trois années. L’acquisition de connaissances et le développement de compétences diversifiées ouvrent l’accès à un large éventail de métiers.

Stratégie marketing

Analyser le positionnement d’une offre sur le marché

Identifier des réseaux, canaux et circuits de distribution

Elaborer, mise en œuvre et évaluation d’un plan de

communication intégrant le digital

Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’étranger

 

Politique commerciale

Elaborer, mise en œuvre et évaluation d’un plan d’actions commerciales

Mener une négociation commerciale sur un marché français ou à l’étranger

Gérer un portefeuille clients, fidélisation et prospection

 

 

 

 

Gestion budgétaire
et analyse financière

Analyser des documents comptables et financiers d’une entreprise

Mettre en œuvre et renseigner les indicateurs de gestion

Elaborer un budget, assurer le suivi et l’évaluation

 

 

Piloter un Projet
et manager une équipe

Piloter un projet

Constituer et manager une équipe au quotidien

Evaluer les résultats individuels et collectifs

 

.

 

 

Les projets

Le projet Opérationnel de travail en équipe (POTE)

Responsabilités, initiatives, autonomie, dès la 1re année à travers la mise en œuvre de projet POTES en équipe, les étudiants développent des compétences mobilisables tout au long de leur carrière professionnelle.

Au-delà de la fierté d’avoir fait aboutir un projet de A à Z, les POTES permettent :

Mise en œuvre des acquis théoriques dans le domaine de la gestion, des techniques de vente, du marketing, de l’organisation … ;
Acquisition de méthodes de travail rigoureuses ;
Apprentissage du travail collaboratif et de la gestion de groupe
Renforcement des compétences professionnelles, des capacités d’initiative, d’adaptabilité, de persévérance, de prise de responsabilité, de prise de risques, de gestion des échecs, de travail en équipe, du respect des échéances … ;
Maîtrise de la communication : maîtrise de l’expression orale et des contacts humains ;
Développement de la créativité : originalité des propositions et des solutions.

Le projet de création d’entreprise (projet CREA)

A partir d’une idée de création entreprise, les étudiants seront amenés à étudier la faisabilité de ce projet et concevoir le business model de l’entreprise en groupe. Ce module s’étend de la 2ème à la 3ème année de formation à l’EGC Réunion. 

Les stages

Des expériences en entreprises qui permettent une approche concrète des réalités de la vie sociale et professionnelle.

STAGES

MOIS CUMULÉS

DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE (3 semaines)

Une première approche du monde professionnel, l’occasion de découvrir l’entreprise à travers 3 composantes : la production, la commercialisation et la gestion.

 

 

ACTIONS COMMERCIALES (10 semaines)

Après une année de formation et un passage en entreprise (stage découverte de 3 semaines), ce stage offre de s’insérer dans un service commercial et plus particulièrement de réaliser des actions de vente de produits ou services.

De la demande client à la vente de prestations de séminaires et de banquets, ce stage m’a permis de consolider et de mettre en application mes acquis théoriques transmis par l’EGC Réunion.
– Mathilde GALLIX, stage actions commerciales à Dina Morgabine / 2022

 

Le stage à l’international (18 semaines)

Immersion en pays non francophone (anglais, espagnol, allemand ou chinois), une opportunité d’enrichir son CV tout en vivant une expérience nouvelle, culturelle et humaine.

Le stage de fin d’études (20 semaines)

Achève les trois années d’études, souvent appelé « stage de pré-embauche ». Les missions confiées sont généralement du marketing, de la gestion commerciale ou des études financières