Le programme pédagogique

Prépare au diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
BAC+3 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
et un double diplôme international, Bachelor in Business and Management

Une école à taille humaine

Bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un programme sur mesure pour construire un projet professionnel qui vous ressemble.

Une pédagogie pratique

Développer vos compétences et connaissances grâce à notre rythme qui allie cours théoriques, pratiques, et nombreuses expériences professionnelles.

Ouverture internationale

Élargissez vos horizons avec une formation qui vous propose une expérience professionnelle à l’étranger.

Des débouchés professionnels multiples

Bénéficiez d’une expérience concrète et de perspectives d’emploi solides grâce à notre réseau étendu d’entreprises partenaires.

Un cursus sur 3 ans en initial

ANNEE 1

La découverte

MARKETING STRATÉGIQUE

  • Culture du marketing
  • Études qualitatives et quantitatives
  • Mix marketing
  • Communication digitale
  • Innovation et Design thinking

POLITIQUE COMMERCIALE

  • Techniques de prospection
  • Techniques de vente
  • Prise de parole en public
  • Droit commercial

GESTION BUDGÉTAIRE ET ANALYSE FINANCIÈRE

  • Compatibilité générale
  • Analyse des coûts
  • Environnement Juridique de l’entreprise
  • Outils de gestion

 

PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE ÉQUIPE

  • Enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux
  • Méthodologie de travail
  • Communication professionnelle
  • Développement personnel

ENTREPRENEURIAT

  • Méthodes et outils de la création d’entreprise

LANGUE VIVANTE

  • Anglais

ANNEE 2

L’expérimentation

MARKETING STRATÉGIQUE

  • Mix marketing
  • Marketing stratégique
  • Data management et RGPD
  • Plan de communication

POLITIQUE COMMERCIALE

  • International Business
  • Pluralité, inclusion, éthique, RSE
  • Négociation
  • Achats
  • Plan d’Actons Commerciales
  • Gestion de la Relation client

GESTION BUDGÉTAIRE ET ANALYSE FINANCIÈRE

  • Soldes intermédiaires de gestion
  • Analyse des coûts
  • Environnement Juridique de l’entreprise
  • Outils de gestion
  • Rentabilité des investissements

 

PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE ÉQUIPE

  • Enjeux économiques et sociétaux des territoires
  • Ressources humaines
  • Efficacité managériale

 

ENTREPRENEURIAT

  • Projet de création d’entreprise

LANGUE VIVANTE

  • Anglais

ANNEE 3

La maîtrise

MARKETING STRATÉGIQUE

  • Marketing stratégique
  • Stratégie digitale & IA
  • Brand design & content
  • Plan de communication

 

POLITIQUE COMMERCIALE

  • Stratégie de développement commercial

 

 

GESTION BUDGÉTAIRE ET ANALYSE FINANCIÈRE

  • Analyse financière
  • Contrôle de gestion

 

PILOTER UN PROJET ET MANAGER UNE ÉQUIPE

  • Logistique et transition écologique
  • Business Game
  • Nouveaux modèles économiques
  • Leadership

 

ENTREPRENEURIAT

  • Business Plan

LANGUE VIVANTE

  • Anglais TOEIC

Les projets

Le projet Opérationnel de travail en équipe (POTE)

Responsabilités, initiatives, autonomie, dès la 1re année à travers la mise en œuvre de projet POTES en équipe, les étudiants développent des compétences mobilisables tout au long de leur carrière professionnelle.

Au-delà de la fierté d’avoir fait aboutir un projet de A à Z, les POTES permettent :

Mise en œuvre des acquis théoriques dans le domaine de la gestion, des techniques de vente, du marketing, de l’organisation … ;
Acquisition de méthodes de travail rigoureuses ;
Apprentissage du travail collaboratif et de la gestion de groupe
Renforcement des compétences professionnelles, des capacités d’initiative, d’adaptabilité, de persévérance, de prise de responsabilité, de prise de risques, de gestion des échecs, de travail en équipe, du respect des échéances … ;
Maîtrise de la communication : maîtrise de l’expression orale et des contacts humains ;
Développement de la créativité : originalité des propositions et des solutions.

Journée de transmission d’entreprise avec l’EGC Réunion

Vendredi 6 décembre 2024 la CCIR organisait sa journée de transmission d’entreprise. L´EGC Réunion a pour la première fois permis à 10 étudiants de s’exercer sur l'offre de rachat d’une entreprise avant le départ en retraite de son gérant et sous l’œil expert de M...

Business Game 2024 – plonger dans l’univers entrepreneurial

Du 7 au 11 octobre, nos étudiants de 1re et 2e années ont plongé dans l'univers entrepreneurial ! Au cours de cette semaine dynamique, ils ont créé leur propre entreprise (fictive) et ont dû prendre des décisions stratégiques pour capter au mieux le marché, en...

Ciné Av’nir : Un tremplin pour l’audiovisuel réunionnais

Le projet Ciné AV'NIR, dédié à l’émergence du secteur audiovisuel à La Réunion, a offert aux visiteurs une journée riche en découvertes mettant en lumière les talents locauxLe samedi 6 avril 2024, l'événement Ciné AV'NIR, organisé par nos premières années, a vu le...

Nout Cocktail : l’art de la mixologie réunionnaise

Les étudiants de 1ère année ont organisé un concours gastronomique, mettant en avant l'art de la mixologie à La Réunion à travers le projet Nout Cocktail.Depuis plusieurs années, dans le cadre des projets de 1ère année, dits POTE, un challenge gastronomique est...

Ti Champion : Un projet alliant sport, santé et bien-être chez les jeunes

Le 4 avril 2024, les étudiants de première année de l'EGC Business School de La Réunion ont organisé "Ti Champion", un projet combinant sport et alimentation saine.Le 4 avril 2024, dans le cadre de leur programme pédagogique, les étudiants de première année de l'EGC...

Priorité à la sécurité avec 1,2,3 Kart

Pour sensibiliser à la sécurité routière à La Réunion, des étudiants de première année ont pris l'initiative d'organiser une journée interactive avec des collégiens, dans le cadre de leur projet POTESelon le bilan de la sécurité routière de 2022, publié le jeudi 27...

Miss & Mister Etudiant Réunion : Talent et créativité sous les projecteurs

Organisée dans le cadre d'un projet étudiant à l'EGC Réunion, l'élection Miss & Mister Etudiant Réunion a été bien plus qu'un simple concours de beauté : c'était la célébration des talents et de l'engagement des étudiants réunionnais pour la lutte contre le...

Echanges entre jeunes entrepreneurs lors du Young Entrepreneur Village

Des jeunes entrepreneurs péï ont partagé leurs expériences et échangé avec des professionnels chevronnés de la création d'entreprise lors de l'évènement porté par des étudiants : Young Entrepreneur VillageDes jeunes entrepreneurs de La Réunion ont récemment eu...

Plongée au coeur de la préservation des fonds marins avec Nout’Mer

Éduquer et inspirer la jeunesse réunionnaise de l'environnement marin de demain pour bâtir un avenir durable et respectueux des océans.Dans un monde où la préservation de notre environnement devient de plus en plus cruciale, éduquer les générations futures sur...

Inspirer les futurs étudiants avec EG’COM

Faciliter le processus de décision concernant la poursuite d'études après le lycée grâce à des initiatives de communication menées par un groupe d'étudiants en première année à l'EGC RéunionLes futurs bacheliers sont confrontés à des décisions cruciales qu'ils doivent...

Le projet de création d’entreprise (projet CREA)

A partir d’une idée de création entreprise, les étudiants seront amenés à étudier la faisabilité de ce projet et concevoir le business model de l’entreprise en groupe. Ce module s’étend de la 2ème à la 3ème année de formation à l’EGC Réunion. 

Les stages

Des expériences en entreprises qui permettent une approche concrète des réalités de la vie sociale et professionnelle.

STAGES

MOIS CUMULÉS

DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE (3 semaines)

Une première approche du monde professionnel, l’occasion de découvrir l’entreprise à travers 3 composantes : la production, la commercialisation et la gestion.

 

 

ACTIONS COMMERCIALES (10 semaines)

Après une année de formation et un passage en entreprise (stage découverte de 3 semaines), ce stage offre de s’insérer dans un service commercial et plus particulièrement de réaliser des actions de vente de produits ou services.

De la demande client à la vente de prestations de séminaires et de banquets, ce stage m’a permis de consolider et de mettre en application mes acquis théoriques transmis par l’EGC Réunion.
– Mathilde GALLIX, stage actions commerciales à Dina Morgabine / 2022

 

Le stage à l’international (18 semaines)

Immersion en pays non francophone (anglais, espagnol, allemand ou chinois), une opportunité d’enrichir son CV tout en vivant une expérience nouvelle, culturelle et humaine.

Le stage de fin d’études (20 semaines)

Achève les trois années d’études, souvent appelé « stage de pré-embauche ». Les missions confiées sont généralement du marketing, de la gestion commerciale ou des études financières