Le programme pédagogique
Les blocs d’enseignement
Afin de permettre à chacun de définir son projet professionnel, notre programme Bachelor propose un parcours pluridisciplinaire avec des cours répartis par blocs d’enseignement, abordés au cours des trois années. L’acquisition de connaissances et le développement de compétences diversifiées ouvrent l’accès à un large éventail de métiers.
Stratégie marketing
Analyser le positionnement d’une offre sur le marché
Identifier des réseaux, canaux et circuits de distribution
Elaborer, mise en œuvre et évaluation d’un plan de
communication intégrant le digital
Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’étranger
Politique commerciale
Elaborer, mise en œuvre et évaluation d’un plan d’actions commerciales
Mener une négociation commerciale sur un marché français ou à l’étranger
Gérer un portefeuille clients, fidélisation et prospection
Gestion budgétaire
et analyse financière
Analyser des documents comptables et financiers d’une entreprise
Mettre en œuvre et renseigner les indicateurs de gestion
Elaborer un budget, assurer le suivi et l’évaluation
Piloter un Projet
et manager une équipe
Piloter un projet
Constituer et manager une équipe au quotidien
Evaluer les résultats individuels et collectifs
.
Les projets
Le projet Opérationnel de travail en équipe (POTE)
Responsabilités, initiatives, autonomie, dès la 1re année à travers la mise en œuvre de projet POTES en équipe, les étudiants développent des compétences mobilisables tout au long de leur carrière professionnelle.
Au-delà de la fierté d’avoir fait aboutir un projet de A à Z, les POTES permettent :
Mise en œuvre des acquis théoriques dans le domaine de la gestion, des techniques de vente, du marketing, de l’organisation … ;
Acquisition de méthodes de travail rigoureuses ;
Apprentissage du travail collaboratif et de la gestion de groupe
Renforcement des compétences professionnelles, des capacités d’initiative, d’adaptabilité, de persévérance, de prise de responsabilité, de prise de risques, de gestion des échecs, de travail en équipe, du respect des échéances … ;
Maîtrise de la communication : maîtrise de l’expression orale et des contacts humains ;
Développement de la créativité : originalité des propositions et des solutions.
Le projet de création d’entreprise (projet CREA)
A partir d’une idée de création entreprise, les étudiants seront amenés à étudier la faisabilité de ce projet et concevoir le business model de l’entreprise en groupe. Ce module s’étend de la 2ème à la 3ème année de formation à l’EGC Réunion.
Les stages
Des expériences en entreprises qui permettent une approche concrète des réalités de la vie sociale et professionnelle.
STAGES
MOIS CUMULÉS
DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE (3 semaines)
Une première approche du monde professionnel, l’occasion de découvrir l’entreprise à travers 3 composantes : la production, la commercialisation et la gestion.
ACTIONS COMMERCIALES (10 semaines)
Après une année de formation et un passage en entreprise (stage découverte de 3 semaines), ce stage offre de s’insérer dans un service commercial et plus particulièrement de réaliser des actions de vente de produits ou services.
![](https://www.egc-reunion.re/wp-content/uploads/2023/05/photo-mathilde-gallix-e1683808400440.jpeg)
De la demande client à la vente de prestations de séminaires et de banquets, ce stage m’a permis de consolider et de mettre en application mes acquis théoriques transmis par l’EGC Réunion.
– Mathilde GALLIX, stage actions commerciales à Dina Morgabine / 2022