En collaboration avec l’EM Réunion, une conférence sur les enjeux maritimes et portuaires de La Réunion dans la zone sud de l’océan Indien s’est déroulée à destination des étudiants de l’EGC Réunion et d’autres formations de la CCI Réunion. Aux côtés d’interventions d’experts, un groupe de l’EM Réunion a présenté son analyse de la situation du port de Toamasina.

Une immersion géopolitique autour des enjeux portuaires dans la zone sud de l’océan Indien

En collaboration avec l’EM Réunion, l’EGC Réunion a organisé une conférence sur les enjeux maritimes et portuaires de La Réunion dans la zone sud de l’océan Indien. En effet, cette initiative s’inscrivait dans le prolongement du séminaire d’initiation à la géopolitique proposé par l’EM Réunion. Ainsi, dans le cadre des évaluations, les étudiants ont été invités à produire un rapport mobilisant les outils d’analyse géopolitique.

Le thème retenu cette année portait sur le port de Toamasina (Tamatave), à Madagascar. Véritable plateforme d’échanges régionale, ce port joue un rôle stratégique dans le développement économique de la zone sud de l’océan Indien. De plus, sa modernisation et la montée en compétences de ses acteurs peuvent avoir un impact significatif sur les flux commerciaux et les relations économiques entre les îles de la région.

Parmi les rapports présentés par les étudiants, l’un s’est particulièrement distingué par la qualité de son analyse et la pertinence de ses conclusions. Ce travail a été mis en avant lors de la conférence.

Une conférence d’experts pour approfondir les enjeux maritimes et portuaires

Cette après-midi de conférences a réuni plusieurs intervenants autour des grands enjeux stratégiques portuaires et des perspectives économiques régionales :

  • Sujet : Les grands enjeux stratégiques portuaires de la zone sud de l’océan Indien. Intervenant : Pr. Marie Annick Lamy-Giner, professeure de géopolitique à l’Université de La Réunion.
  • Sujet : Le Port Réunion dans son environnement régional. Intervenant : M. Henry Dupuis, directeur de la stratégie internationale et commerciale du Grand Port Maritime de La Réunion.
  • Sujet : mutations portuaires est-africaines et leurs perspectives pour les entreprises réunionnaises. Intervenant : Pr. Jérôme Vellayoudom,enseignant en géopolitique à l’EM Normandie, expert en intelligence économique et encadrant du mémoire. 

Connaissances partagées aux étudiants du Pôle Formation de la CCI Réunion

Les étudiants de l’EGC Réunion, de l’EM Réunion, de l’EDN, ainsi que certains acteurs professionnels, ont participé à cette conférence sur les enjeux maritimes et portuaires de La Réunion. Ainsi, cette initiative a permis d’étendre ces connaissances à un plus grand nombre d’étudiants. De cette façon, ils ont pu comprendre les défis maritimes et proposer des actions futures en entreprise.