
L’Île de La Réunion, territoire ultramarin aux multiples richesses, est le lieu de rencontre entre anciennes et nouvelles générations, unies autour d’un même objectif : construire La Réunion de demain.
Ce projet ambitieux, mené par des étudiants de l’École de Gestion et de Commerce (EGC) de La Réunion, a été présenté lors de la cérémonie d’inauguration du nouvel espace entrepreneuriat de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), le 18 novembre 2019.
À travers cette initiative, les étudiants partagent leur vision de l’avenir de La Réunion dans 30 ans, en abordant les défis économiques, sociaux, environnementaux et technologiques qui façonneront le territoire. Cette mise en perspective offre un regard authentique et engagé, porté par la génération réunionnaise actuelle.
Vision du tourisme
« Une flotte aérienne avec une autonomie 100% électrique » – Jérôme
En effet, pour Jérôme, étudiant de 3ème année « C’est l’un des facteurs clés de succès pour la croissance de notre tourisme ».
Se préparer à l’orientation écologique dans le secteur du transport aéronautique ? C’est capital pour Jérôme.
En effet, accueillir des avions 100% électriques permettrait de redorer les valeurs éco-touristiques de l’île.
Le secteur aéronautique se mobilise déjà sur le sujet. À l’instar de la marque commerciale EasyJet, qui a pour objectif de mettre en place des propulseurs électriques sur ses avions dans 10 à 20 ans, ou encore le constructeur Français Airbus en collaboration avec les marques Siemens & Rolls Royce qui travaillent sur le développement d’avions électriques.
« Sublimez votre séjour grâce aux lunettes HIGH-TECH » – Lisa
Lisa, étudiante en 1ère année, aussi s’est penchée sur le sujet pour répondre à la requête : comment révolutionner le tourisme ? Quelles innovations pourraient voir le jour à La Réunion ? Comment dynamiser et comment pourrions- nous promouvoir les richesses cachées de notre Île ?
Pour Lisa, ce serait grâce à une paire de lunettes HIGH TECH, dotée de fonctionnalités numériques ludiques et pédagogiques.
Associer le rêve à la réalité, telle est sa volonté !
Immortaliser un moment depuis ces lunettes ou détecter les espèces de notre île et obtenir des données informatives directement sur les écrans de nos lunettes ?
Ce serait révolutionnaire !
« Explorons La Réunion en sous-marin » – Anne-Laure
Enfin pour Anne-Laure, étudiante en 3ème année, c’est sous l’eau que l’innovation devrait avoir lieu. Découvrir la richesse des fonds marins de l’île grâce à un SOUS-MARIN. Et sa vision de La Réunion de demain, ne s’arrête pas là.
Et pourquoi pas, imaginer un hôtel immergé dans son intégralité, vingt mille lieues sous les mers ? Un hôtel tout simplement sous-marin et 100% alimenté par l’énergie hydraulique ? Pour Anne-Laure, « ce projet serait un atout pour La Réunion et permettrait d’accroître le nombre d’activités touristiques orientées mer ».
Le tourisme, enjeu économique majeur à la Réunion est le premier sujet sur lequel Jérôme, Anne-Laure et Lisa se sont penchés. Avec pour objectif de trouver des solutions pour soutenir la croissance touristique de l’Île, les étudiants de l’EGC ont souhaité mettre en avant l’importance des innovations technologiques dans ce secteur.
Vision de l’économie réunionnaise
« Notre île 100% autonome énergiquement » -Jean-Yann
Jean-Yann porte l’espoir que La Réunion « d’ici 30 ans soit la 1ère île du bassin Océan Indien à atteindre les 100% d’autonomie énergétique. »
Pour lui, l’enjeu économique majeur réside dans l’appui et le soutien en Recherche et Développement des énergies propres, avec l’accent mis sur l’énergie marine, le biogaz, et le mix énergétique. C’est un secteur en nette croissance qui favoriserait sans précédent la création d’emplois. Jean-Yann voit ainsi se créer sur le long terme « une industrie économique durable et l’espoir d’exporter le savoir-faire réunionnais à l’international. »
« Une économie durable et solidaire grâce à une monnaie locale » – Samuel
Samuel, étudiant en 3ème année, défend l’idée d’une monnaie locale complémentaire à l’euro. En effet, la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a donné une base légale aux monnaies locales complémentaires.
Les enjeux sont multiples et pour Samuel la création de cette monnaie locale complémentaire pourrait être une solution pour « permettre le développement de projets solidaires, pour renforcer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité, et enfin pérenniser le lien social. »
Nous remercions, Jérôme, Anne-Laure, Lisa, Jean-Yann et Samuel d’avoir accepté de partager leurs visions de La Réunion de demain !
L’EGC soutient les initiatives entrepreneuriales de ses étudiants et met tout en oeuvre pour que les étudiants puissent faire rayonner leurs idées.
Alors, rendez-vous dans 30 ans ….en l’an 2049 !