Au cours de leur 2ème et 3ème année, les étudiants de l’EGC planchent en groupe sur un projet complet de création d’entreprise. Une excellente manière de leur faire appliquer concrètement les enseignements appris en cours.

 

Dès qu’ils intègrent l’école, les étudiants de l’EGC Réunion ont trois possibilités à l’issue de leur cursus : trouver un emploi salarié, poursuivre leurs études en Master ou créer une entreprise. Ce dernier point, trop souvent oublié, est largement mis en avant à l’EGC Réunion. « Il est important de leur faire intégrer qu’ils peuvent aussi créer leur propre emploi une fois leur diplôme obtenu », explique Yassine Moullan,Chargé de mission enseignement gestion à l’EGC Réunion.

Celui qui chapeaute les projets de création d’entreprise sait parfaitement pourquoi il est nécessaire de mettre les étudiants en situation. « Cela leur permet d’apprendre à travailler en équipe mais aussi de passer de la théorie à la pratique », précise-t-il. A la fin de leur 3ème année, une fois le diplôme en poche, ils peuvent même choisir de concrétiser leur projet et de se lancer.

Avant cela, ils devront respecter les cinq étapes qui jalonnent le projet de création d’entreprise. La première, c’est bien sûr : l’idée. « Il faut trouver ce qui se fait ailleurs mais n’existe pas à La Réunion, explique Yassine Moullan. Ou alors choisir un produit ou un service qui existe déjà et chercher comment pénétrer le marché ».

Ce qui conduit logiquement à la deuxième étape : créer un Business model. « Il s’agit principalement de recherche documentaire pour explorer le marché et la concurrence », poursuit le formateur. Vient ensuite l’étude de marché, « qui consiste à mettre en place un questionnaire et à s’approprier le logiciel dédié pour définir sa clientèle cible et son chiffre d’affaires potentiel ».

Les deux dernières étapes sont le Mix marketing, les fameux quatre P : Place, Produit, Prix, Promotion, et le Business plan, « document financier indispensable pour bénéficier de financements ». Enfin, les étudiants présentent leur projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels composé d’experts-comptables, de cadres salariés et de chefs d’entreprise.

Le jury étudie les projets, donne un avis général sur sa viabilité. Mais plus que le résultat, c’est le processus qui est pertinent et formateur. « Cette capacité à mettre en pratique les apprentissages, c’est la grande force de l’EGC », conclut Yassine Moullan.