
À l’EGC Business School de La Réunion, l’intelligence artificielle est perçue comme une opportunité d’apprentissage et d’innovation. Maeva Payet Hafizou, référente IA de l’école, accompagne nos enseignants et nos étudiants vers une appropriation éthique et raisonnée de ces technologies. Elle nous partage sa vision de l’IA.
En tant que référente Intelligence Artificielle (IA) à l’EGC Business School de La Réunion, ma mission s’inscrit dans une volonté de l’école de préparer ses étudiants aux enjeux technologiques qui transforment les métiers pour lesquels ils sont formés : commerce, marketing, gestion et management. Mon rôle consiste à accompagner nos équipes pédagogiques et nos étudiants dans l’appropriation raisonnée et éthique des outils d’IA.
Si jusqu’à présent l’approche de l’IA dans l’Enseignement Supérieur était floue, le cadre d’usage défini par le ministère de l’Éducation Nationale de juin 2025 nous permet une approche constructive et encadrée.
L’IA représente une opportunité pour enrichir les pratiques pédagogiques, adapter les parcours d’apprentissage, faciliter la veille stratégique ou encore améliorer l’efficacité administrative.
« L’intelligence artificielle ne remplacera pas les professionnels, mais les professionnels qui utilisent l’IA remplaceront ceux qui ne l’utilisent pas. » — Garry Kasparov
Mon action vise ainsi à développer une culture éclairée, critique et responsable. Nous ne souhaitons pas que nos étudiants cessent de réfléchir, mais que leurs capacités soient augmentées grâce à une technologie que nous devons comprendre et encadrer.
Dans le cadre de cette mission, je me suis rendu récemment en Hexagone pour échanger avec d’autres référents IA d’Écoles de Commerce et des professionnels du secteur. Ces rencontres ont permis de confronter les pratiques et d’identifier les pistes concrètes de collaboration ou d’expérimentation. J’ai pu observer des projets innovants, comme l’intégration de l’IA dans les simulations de prise de parole en public ou encore l’usage de copilotes IA pour les travaux de groupe. Force est de constater que l’IA offre un bon nombre de possibilités en pédagogie !



L’EGC Réunion a toute sa place dans ce mouvement d’innovation pédagogique. Nous avons un rôle à jouer pour que nos étudiants soient non seulement des utilisateurs avertis, mais aussi des citoyens responsables dans un monde où l’IA sera omniprésente.
Ainsi, à la rentrée 2025, un atelier a été dédié à l’initiation aux pratiques IA dans le cadre des études supérieures « L’IA Starter Pack ». Durant ce moment d’échange, les étudiants de 1ère année ont pu être sensibilisés à une utilisation intelligente et éthique des outils IA. Avec notamment l’utilisation de l’IA Générative comme véritable coach personnel leur permettant de performer dans leur parcours estudiantin.
Maeva PAYET HAFIZOU
Chargée d’appui à la Direction EGC Réunion – CCI Réunion
