Dès la 1ère année et en groupe, les étudiants de l’EGC Réunion vont devoir mener un projet complet. De l’idée à la réalisation en passant par le financement, le POTE est une aventure collective à la fois formatrice et enrichissante.
Projet Opérationnel de Travail en Équipe. Ou plus simplement : POTE. Derrière cet acronyme, se cache les projets portés par les étudiants de 1ère année de l’EGC Réunion. Réunis en groupe de 6 à 8, ils vont devoir imaginer, concevoir et réaliser ce projet de A à Z. « En septembre, ils planchent d’abord sur l’idée, explique Gaëlle Pothin, référente des projets POTE au sein de l’EGC Réunion. Ils doivent faire trois propositions et un jury choisi parmi celles-ci ».
C’est alors que tout commence, car il va falloir donner vie à ce projet : « Ils doivent définir un budget prévisionnel, faire un dossier de sponsoring, puis démarcher des entreprises pour obtenir des financements en échange de visibilité », poursuit Gaëlle Pothin. Le temps est alors compté puisque les projets doivent être menés à bien d’ici avril.
Gestion, comptabilité, management, marketing, commerce,… Toutes les matières enseignées à l’EGC et les compétences requises dans leurs futurs métiers sont réunies dans la conduite d’un POTE. « L’objectif est de mettre en pratique les cours mais également de développer le sens de l’initiative, l’autonomie et la capacité à travailler en équipe », précise la chargée de mission enseignements et projets.
Chaque année, huit projets sont menés, dont quatre récurrents : l’élection de Miss et Mister Etudiants ; un projet autour de l’entrepreneuriat (alliant cette année écologie et business) ; la Soirée des anciens (ambiance Chic & Choc pour 2023) ; le Challenge gastronomique (un battle de food truck avec burgers et légumes lontan cette année).
Aux côtés des quatre incontournables (qui n’empêchent pas la créativité), quatre autres projets sont proposés chaque année. Seule obligation, ils doivent contenir un volet caritatif. Cette année, le projet Toutou & Moi prendra la forme d’un salon dédié au bien-être animal, Réuni Anou proposera un événement culturel autour de la Réunion, les Mini-Justiciers, une journée de sensibilisation sur les métiers de nos héros du quotidien (gendarmes, pompiers,…) et Nout Zarlor sera l’occasion d’une après-midi d’aventure pour des enfants de l’Est.
Évalués tout au long de l’année, les étudiants présentent une soutenance à l’issue de leur projet. Un moment important pour faire le bilan et pour comprendre ce qui a plus ou moins bien fonctionné. « Ils sont encore inexpérimentés lorsqu’ils entament le projet et ont besoin d’un temps d’adaptation, explique Gaëlle Pothin. Mais ils se rendent compte de sa richesse au fur et à mesure et cela devient de plus en plus passionnant ».