Après un BTS Technico-Commercial, Quentin a fait le choix d’intégrer l’EGC Réunion en admission parallèle afin de donner une nouvelle dimension à son parcours. Intégration, réseau professionnel et expérience à l’international : il partage son vécu d’une admission parallèle qui a façonné son projet professionnel.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer l’EGC Business School de La Réunion ?
Avant d’intégrer l’EGC Réunion, j’ai d’abord obtenu mon baccalauréat économique et social. J’ai ensuite poursuivi mes études par un BTS Technico-Commercial effectué au Tampon. Fort de cette base commerciale, j’ai fait le choix de rejoindre l’EGC pour aller plus loin.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’EGC directement en 2ᵉ année ?
Mon choix de l’admission parallèle en deuxième année a été motivé par une opportunité majeure : le stage obligatoire à l’international de quatre mois. C’était une dimension indispensable à mon projet de formation et une expérience que je trouvais plus qu’intéressante et enrichissante pour mon profil.
Comment as-tu connu cette possibilité d’admission parallèle ?
Après m’être renseigné en amont sur le site internet de la CCI, j’ai décidé de ne pas attendre et de prendre les devants. J’ai directement contacté l’école par téléphone pour postuler et lancer mon dossier d’admission parallèle.
Comment s’est passée ton intégration ?
Intégrer une promotion déjà formée depuis un an peut être un défi, mais l’accueil a été excellent. J’ai eu la chance de faire partie d’une promotion très ouverte et inclusive, ce qui a permis aux échanges de se faire naturellement. La journée d’intégration a également été un moment clé pour mieux connaître l’ensemble des étudiants..
As-tu rencontré des difficultés à rattraper certaines notions vues en 1ʳᵉ année ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?
Oui, j’ai notamment rencontré des difficultés en comptabilité, une matière que je n’avais jamais abordée dans mon parcours antérieur. Pour surmonter cela, il n’y a pas de secret : travail, rigueur et persévérance. Les cours dispensés par les intervenants sont très clairs, et les nombreux cas pratiques nous aident à maîtriser les aspects techniques. De plus, les intervenants sont extrêmement accessibles, toujours disponibles pour répondre à nos questions et fournir des éclaircissements.
Qu’est-ce que l’EGC t’a apporté depuis ton arrivée (compétences, réseau, confiance, liens sociaux…) ?
Depuis mon arrivée, l’EGC m’a permis de développer mes compétences clés dans des domaines variés comme la comptabilité, la communication et le marketing. C’est une école riche en valeurs et en apprentissages. J’ai également pu considérablement étendre mon réseau professionnel, ce qui a été déterminant : il m’a notamment permis de décrocher mon stage de fin d’études en troisième année.
Quel événement t’a le plus marqué depuis ton intégration (projets, stages…) ?
L’événement phare de l’EGC est sans conteste le stage à l’international. Cette expérience m’a non seulement permis d’acquérir une expertise professionnelle à l’étranger, mais surtout de sortir de ma zone de confort, d’apprendre et de me découvrir. C’est, à ce jour, l’une des meilleures expériences que j’aie vécues.
Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à postuler en admission parallèle ?
Je lui dirais que son hésitation n’est probablement pas justifiée ! Ahah
Nous bénéficions de l’encadrement de professionnels de haut niveau (chefs d’entreprise, docteurs en la matière…). Les cours sont passionnants et couvrent tous les aspects fondamentaux de l’entreprise, de sa conception à sa gestion. L’EGC jouit d’une forte notoriété sur notre territoire et en France, et la vie étudiante est très active et animée (afterworks, activités…). Il faut foncer !
Un mot pour décrire ton expérience à l’EGC jusqu’à présent ?
Transformation.
Intéressé(e) par les admissions parallèles ?
Contacte-nous au 0262 48 35 12 ou par mail à egc@reunion.cci.fr