Dans ce témoignage sans filtre, Maeva Payet Hafizou, référente Alumni de l’EGC Réunion partage avec nous sa vision, son engagement et les projets qu’elle porte pour renforcer les liens entre les anciens diplômés, les étudiants et l’école.

Maintenir le lien entre les alumni, l’école et les étudiants

Mon rôle est de maintenir le lien entre les Alumni, l’école et les étudiants actuels. Avec maintenant plus de 1350 diplômés au sein du campus EGC de La Réunion, nous avons une communauté forte qui peut devenir une vraie force de frappe ! Imaginez réunir des personnes qualifiées, motivées, avec un ADN en commun… Le résultat ne peut qu’être incroyable !

Pourquoi j’ai choisi de m’engager dans cette mission

Je suis moi-même diplômée de l’EGC Business School de La Réunion. J’ai le vécu d’une étudiante et la vision du marché du travail : des besoins et des attentes des professionnels. J’ai également bénéficié des opportunités qu’offre une communauté d’alumni. Mon objectif est de rendre accessible et utile cette communauté à tous les diplômés et étudiants.

Le regard d’une alumni sur son rôle

Je pense que j’apporte une dimension affective à ma mission. Je ne considère pas nos étudiants comme de simples jeunes à insérer dans le monde du travail. Je les considère comme des futurs professionnels porteurs de notre « ADN EGC ».

Aussi, mon approche avec les alumni est humaine. Plus que des professionnels qui viendraient en soutien à nos étudiants, ce sont des porteurs de projets et d’ambitions que je souhaite accompagner dans leur développement.

Les actions mises en place pour faire vivre le réseau

L’objectif de cette année a été de faire participer les alumni à chaque étape de la vie des étudiants. Nous avons convié nos alumni à participer à de nombreux événements : recrutement, jurys, projets, témoignages, conférences… toujours dans l’intention de partage. Si on devait faire les comptes, plus d’une cinquantaine de diplômés sont venus à la rencontre des étudiants en 2025.

Une réussite marquante à retenir

Les retours positifs sont nombreux mais si je devais retenir un événement ce serait l’invitation d’une dizaine de diplômés à participer au séminaire d’intégration des premières années (2024-2027). Ils ont pu échanger avec nos jeunes recrues et témoigner de leurs vécus d’étudiants et de leurs parcours professionnels. Et surtout véhiculer les valeurs fortes de l’école : bienséance, respect, pugnacité et audace !

Les questions-réponses fusaient : les nouvelles recrues, en pleine construction de leur carrière, étaient très curieuses. Et les diplômés ont endossé instinctivement un rôle de mentor, voire de grand frère ! L’intérêt des échanges entre les étudiants et les diplômés était plus que mesurable.

Des outils pour renforcer le lien avec les Alumni

Je ne dirais pas qu’il y ait une évolution de l’engagement de nos diplômés. Qu’ils le veuillent ou non, ils ont un lien indéfectible avec l’école et leurs confrères depuis leur premier jour au sein de l’école. En revanche, ce lien est plus visible et mesurable à notre niveau grâce aux outils mis en place, avec notamment le groupe privé LinkedIn « Alumni EGC Réunion » qui permet une communication fluide et instantanée entre les membres de la communauté.

Ce que les alumni attendent du réseau

Les attentes restent essentiellement professionnelles. Les plus récemment diplômés sont à l’écoute d’opportunités professionnelles ou de visibilité sur leur lancement d’activité.

Pour les plus installés professionnellement, ils sont à la recherche de beaux profils à embaucher. On ressent aussi une volonté de rester connectés aux nouvelles générations.

Le retour des étudiants : une vraie valeur ajoutée

Le plus apprécié et convoité par nos étudiants, ce sont les propositions de stage des anciens. Les étudiants saisissent ces opportunités qui, sur le marché de l’emploi actuel, représentent une vraie valeur ajoutée. En effet, les diplômés sont sensibles aux missions confiées et une confiance est instaurée rapidement avec le stagiaire. Il y a une vraie volonté de la part des alumni de former la future génération. Ainsi, sur l’année scolaire 2024-2025, 10 alumni ont pris des étudiants en stage.

Mes axes de développement pour renforcer le lien alumni/école

Les réflexions se portent sur 2 axes :

  • Offrir aux alumni des actions et services professionnels de qualité en proposant des conférences, ateliers, formations sur des thématiques engageantes. Aussi, pour les entrepreneurs, proposer une visibilité, des locaux ou tout autre service utile à leur développement… J’invite les alumni à nous faire part de leurs besoins, toutes les idées sont bonnes à prendre !
  • Du côté des étudiants, les besoins d’accompagnement continueront d’accroître. Le vivier alumni est nécessaire pour développer les compétences des jeunes : stages, jurys, mentorat… Nous continuerons ainsi à solliciter les anciens pour participer aux divers moments de la vie de l’école.

Ce que je dirais à un alumni pour le faire revenir vers l’école

Je lui dirais de repenser à ces 3 années de folie qu’il a vécues à l’EGC Réunion. De se rappeler des hauts et des bas, et à quel point les échanges avec des professionnels engagés ont été bénéfiques et indispensables au professionnel qu’il est devenu…

Aujourd’hui, la nouvelle génération a besoin d’encore plus de soutien et elle compte sur toi ! Et sinon, un déjeuner en souvenir du bon vieux temps à Couleurs Mélangées, ça te dit ? On t’invite !

Maeva PAYET HAFIZOU
Chargée d’appui à la Direction EGC Réunion – CCI Réunion