

Partir à l’international pour un stage transforme autant sur le plan professionnel que personnel. Découvrez le parcours de Shama, étudiante en 3e année au sein de notre école EGC Business School de La Réunion, qui a réalisé son stage de 2e année à Madagascar, au sein d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de peintures.
Découverte de Madagascar et du monde de la peinture
J’ai effectué mon stage international à Madagascar, dans la ville de Tamatave (Toamasina), au sein d’une société spécialisée dans la fabrication et la distribution de peintures.Dans le cadre de mes missions, j’ai pu travailler sur la création de supports marketing, l’analyse de marché, le suivi des ventes et la logistique. J’ai également eu l’opportunité de gérer des projets stratégiques, avec parfois le rôle de chef de projet.
Un souvenir qui restera gravé
Mon meilleur souvenir de stage reste les animations commerciales que nous avons organisées. Elles ont eu un énorme succès, avec beaucoup de ventes et une vraie effervescence. À la fin de la journée, nous avons réalisé que tout le travail de préparation avait vraiment payé.



L’apprentissage au-delà des frontières
J’ai appris qu’à l’international, l’ouverture d’esprit et l’adaptation sont essentielles. Les méthodes de travail changent selon les pays et savoir s’ajuster permet non seulement de mieux travailler soi-même, mais aussi d’avoir un impact positif sur les autres.
Je suis fier d’avoir laissé une trace concrète dans l’entreprise, avec des outils toujours utilisés aujourd’hui. Le fait qu’on m’ait confié des responsabilités importantes, jusqu’à diriger des projets, m’a permis de me dépasser et de gagner en confiance.
Vers un projet professionnel confirmé
Cette expérience m’a confirmé mon intérêt pour le marketing international et la communication. J’ai vu que je pouvais allier ma créativité et ma réflexion stratégique dans un contexte interculturel qui me motive beaucoup.
Puis elle réalise son rêve de partir vivre à l’étranger :
• Elle débute dans une entreprise de bijoux où elle gère le marketing et le développement commercial : les produits sont ensuite vendus dans des centres commerciaux et à l’aéroport.
• Elle enchaîne avec Airbnb, en gestion des conflits entre hôtes et voyageurs.
• Depuis près de 3 ans, elle travaille dans le tourisme sur mesure en Irlande, Écosse et Angleterre.
Elle progresse rapidement :
• D’abord promue Team Leader, elle ouvre le marché germanophone et développe la destination Écosse.
• Aujourd’hui, elle occupe un rôle stratégique en développement de nouveaux marchés internationaux.

Oser l’aventure à l’étranger
Je conseille à tous les étudiants de foncer et de ne pas craindre l’inconnu. C’est justement cette part d’incertitude qui forge le caractère et révèle des aspects de sa personnalité qu’on ne soupçonne pas. Certes, cela peut faire peur, mais l’expérience d’un stage à l’étranger est une richesse inestimable : elle permet de découvrir un pays, de nouvelles méthodes de travail et surtout de mieux connaître ses propres limites, essentielles pour réussir plus tard en entreprise.