Diplômé de la promotion 2020-2023 de l’EGC Réunion, Victor Winters revient sur son parcours académique et professionnel, de ses premières expériences en entreprise à la création de sa propre société dans l’automobile de prestige. Il partage ses souvenirs de l’école, les enseignements clés de sa formation et sa vision pour l’avenir.

Un parcours déjà tourné vers l’entrepreneuriat

Diplômé de l’EGC, promotion 2020-2023, et après plusieurs expériences enrichissantes et réussies tout au long de ma formation — au sein du plus grand exploitant cannier de l’île, dans l’immobilier, dans l’automobile de prestige à l’étranger et enfin dans le padel à La Réunion — j’ai décidé de monter mon entreprise dans le secteur de l’automobile de prestige.

Le déclic EGC après une première orientation

Je ne savais pas vers quoi m’orienter après le bac, donc j’ai fait une classe préparatoire aux grandes écoles, et mon frère était en première année à l’EGC en même temps. C’est l’entendre en parler au quotidien qui m’a donné envie de quitter la prépa au bout d’un an et de m’inscrire à l’EGC. Le programme de l’école est vraiment tourné vers l’entrepreneuriat avec le projet POTE ou le projet Créa, et on y étudie des matières fondamentales comme le management, le marketing, la gestion, le plan d’action commerciale…

Des souvenirs marqués par l’action et l’ouverture à l’international

Je garde en souvenir le projet POTE, qui nous met dès la première année en situation d’appliquer ce que l’on apprend à l’école. Nous avions choisi la Business Night que nous avions nommée E-Business, une soirée animée par des entrepreneurs abordant les thématiques du e-commerce et de la digitalisation d’une entreprise. Le timing était bon avec la crise Covid et surtout avec ce que je fais aujourd’hui.

Un deuxième très bon souvenir est le stage à l’étranger : cela nous permet de sortir de notre zone de confort, de découvrir la culture d’une entreprise étrangère et, encore une fois, en lien avec ce que je fais aujourd’hui, mes années à l’EGC m’ont réellement permis de trouver ma voie.

Aston Driving : une passion devenue projet professionnel

L’EGC m’a permis de connaître l’ensemble des étapes et structures qui fondent une entreprise. Les nombreux travaux de groupe m’ont appris à transformer une idée en projet concret. Après l’EGC, je suis resté sur le campus de la CCI Nord et j’ai intégré l’EM Normandie en Master PGE.

Puis j’ai décidé de monter mon entreprise Aston Driving avec deux amis néerlandais. Nous sommes passionnés d’Aston Martin. J’ai des pages Instagram et TikTok qui fonctionnent très bien et j’avais envie de monétiser notre contenu. Aujourd’hui, je travaille avec les concessions Aston Martin du monde entier pour la création de contenu sur les réseaux sociaux, et je suis en train de monter un site internet depuis quelques mois, qui va ouvrir très bientôt et qui sera en réalité une encyclopédie de la marque. Enfin, à terme, avec tous ces outils, je souhaite devenir une plateforme de vente majeure pour ces véhicules d’exception.

En savoir plus : 

Une vision tournée vers le digital et l’expérience client

Je pense qu’aujourd’hui, une entreprise qui n’a aucune présence en ligne passe à côté de quelque chose. Que ce soit pour vendre une voiture de luxe ou un café, se démarquer par la communication et le marketing est primordial. C’est pour cela que j’ai décidé de monter mon site internet et de développer les réseaux sociaux. Le secteur des voitures de luxe fait forcément rêver et ne s’éteindra jamais : pour beaucoup, c’est un objectif. Ce sera mon travail, dans les futures années, de proposer des expériences nouvelles aussi bien pour les futurs propriétaires que pour les passionnés d’automobile.
 

Des liens forts construits avec les alumni de l’EGC Réunion

Mes anciens camarades à l’EGC sont encore aujourd’hui mes meilleurs amis. Nous sommes tous dans des secteurs différents, mais ils sont parmi les premiers à qui je présente mes idées, car ils me conseillent et apportent un regard différent.
 
Au-delà de ma promotion, j’ai eu l’occasion tout au long de mon parcours de cotoyer des alumni EGC : lors de mes différents stages et j’ai également collaboré avec d’autres diplômés qui étaient dans des entreprises différentes, et c’est là tout l’avantage du réseau EGC.
 

Les conseils d’un ancien aux étudiants actuels

Profitez vraiment de ces trois années pour découvrir différents secteurs d’activité en stage. Vous arriverez forcément à trouver votre voie. Donnez-vous à fond dans les projets de l’école (POTE, Créa, Business Game) : il n’y a rien de mieux pour appliquer ce que l’on apprend. Faites bonne impression en stage, c’est très important de laisser sa marque en entreprise ; à la sortie du bachelor, vous saurez qui contacter.

Personnellement, ce n’est qu’après avoir fini l’école que je me suis rendu compte de l’apport des cours à l’EGC pour le futur. En intégrant mon master, je disposais déjà d’une solide base que certains étudiants issus d’autres formations n’avaient pas acquise. Enfin, n’oubliez pas l’humain et les relations que vous allez créer à l’EGC avec vos camarades : elles sont sûrement plus importantes dans le futur que ce que l’on peut croire.

« L’EGC est une aventure personnelle et professionnelle, avec le développement d’un réseau et des expériences professionnelles déterminantes.»