1ère année

LES COURS

Stratégie marketing

  • Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing
  • Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution
  • Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média

Matières

  • Les fondamentaux du marketing
  • Marketing de la distribution
  • Stratégie digitale

Politique commerciale

  • Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance
  • Mener une négociation commerciale complète
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle

Matières

  • Indicateurs de la performance commerciale
  • Techniques de vente
  • Prospection

Gestion budgétaire et analyse financière

  • Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise
  • Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise
  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité
  • Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité

Matières

  • Comptabilité générale
  • Droit de l’entreprise
  • Outils de gestion
  • Contrôle de gestion/coût réel

Pilotage et management

  • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise
  • Piloter un projet dans sa globalité
  • Animer et motiver son équipe au quotidien

Matières

  • Enjeux économiques
  • Méthodologie de projet
  • Gestion de projet
  • Communication écrite et orale
  • Développement personnel

PROJET OPERATIONNEL DE TRAVAIL EN EQUIPE (POTE)

Responsabilités, initiatives, autonomie, dès la 1ère année à travers la mise en œuvre de projet POTES en équipe, les étudiants développent des compétences mobilisables tout au long de leur carrière professionnelle.

LES STAGES

DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE (3 semaines)

Une première approche du monde professionnel, l’occasion de découvrir l’entreprise à travers 3 composantes : la production, la commercialisation et la gestion.

 

ACTIONS COMMERCIALES (10 semaines)

Après une année de formation et un passage en entreprise (stage découverte de 3 semaines), ce stage offre de s’insérer dans un service commercial et plus particulièrement de réaliser des actions de vente de produits ou services.

De la demande client à la vente de prestations de séminaires et de banquets, ce stage m’a permis de consolider et de mettre en application mes acquis théoriques transmis par l’EGC Réunion.
– Mathilde GALLIX, stage actions commerciales à Dina Morgabine / 2022