A l’EGC Business School de La Réunion (EGC Réunion), la formation en Bachelor Gestion & Commerce s’articule autour d’un cursus en 3 ans mêlant théorie, pratique et immersion professionnelle. Dès la 1ʳᵉ année, les étudiants sont confrontés à la réalité du monde de l’entreprise grâce à des projets concrets, des mises en situation (business games) et un premier stage en entreprise de trois semaines.

Un stage de découverte pour développer autonomie et savoir-être

Le stage ouvrier, également appelé stage de découverte, s’est déroulé du 30 novembre au 18 décembre 2020. Il a permis aux étudiants de vivre, pour la plupart, leur première expérience professionnelle, au sein de structures locales engagées.

Parmi eux, Loryane Billot, étudiante de 1ʳᵉ année à l’EGC Réunion, a intégré l’entreprise ETIQ’OCEAN, spécialisée dans la fabrication d’étiquettes et d’articles adhésifs. Encadrée par Frédéric Magné, chargé d’affaires, et Emmanuelle Deleflie, gérante de la société et présidente de l’École de la 2ᵉ Chance, Loryane a pu mettre en application ses connaissances en gestion, marketing et techniques de vente acquises dès les premiers mois à l’école.

Une immersion valorisante dans une entreprise réunionnaise

Au cours de son stage, elle a été impliquée dans plusieurs missions : préparation des commandes, cotations produits, participation à des réunions internes, et échanges avec les différentes équipes. Cette immersion lui a permis de gagner en autonomie, de comprendre le fonctionnement global d’une entreprise, et de prendre confiance en elle dans un environnement professionnel réel

Un accompagnement engagé pour l’insertion des jeunes

Mme Deleflie souligne l’importance de former les jeunes réunionnais malgré le contexte difficile de la crise sanitaire :

« L’objectif est de tendre la main à ces jeunes, surtout en pleine crise de COVID-19… Je conseille à tout chef d’entreprise de prendre des stagiaires. On a un rôle sociétal. Ce sont les adultes de demain. »

Loryane a su démontrer, en peu de temps, un réel potentiel et une bonne maîtrise des notions apprises à l’EGC Réunion. Son implication a été saluée par l’entreprise, qui a apprécié sa maturité et sa capacité à s’intégrer.

Une école professionnalisante au service de l’insertion

À l’EGC Réunion, les étudiants réalisent 13 mois de stages tout au long de leur parcours. L’accent est mis sur le développement des compétences métier (savoir-faire), des attitudes professionnelles (savoir-être) et de l’intelligence de situation. Grâce à un enseignement de qualité, dispensé par des professionnels du terrain, l’école affiche un taux d’insertion de 95 % dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme.